La Clinique Vétérinaire de Hull est réputée pour ses services vétérinaires de qualité supérieure. Outre l’examen physique, la vaccination et la chirurgie, nous offrons une vaste gamme de services médicaux, qui vont de l’implantation de micropuces aux programmes d’amaigrissement, en passant par la dentisterie animale à Gatineau. Mais notre priorité demeure la santé et le bien-être de votre animal familier.
Services médicaux
dentisterie
ophtalmologie
dermatologie
hospitalisation
endocrinologie
euthanasie
régimes alimentaires spéciaux et d’entretien
prévention des parasites
implantation de micropuces
Saviez-vous que, tout comme vous, vos animaux de compagnie doivent faire l’objet d’examens dentaires périodiques? Les maladies bucco-dentaires sont courantes chez ces animaux et peuvent engendrer de graves problèmes de santé quand elles ne sont pas traitées! Soulignons que, dès l’âge de deux ans, 80 % des chiens et 70 % des chats ont déjà eu une forme quelconque de maladie parodontale.
Notre personnel expérimenté se fera un plaisir de vous donner de l’information sur les manières d’améliorer la santé orale de vos animaux familiers et de prévenir tout problème futur, ce qui englobe le brossage quotidien des dents avec un dentifrice pour animaux familiers ainsi que l’utilisation d’un rince bouche, de gâteries et de nourriture qui favorisent la santé bucco-dentaire.
Les parasites peuvent avoir divers effets sur vos animaux de compagnie et donner lieu à de graves problèmes de santé en l’absence d’un traitement. Certains parasites peuvent même transmettre des maladies aux membres de votre famille. C’est pourquoi les traitements et la prévention sont si importants. Notre équipe peut vous aider à prévenir, à bien diagnostiquer et à traiter de façon sécuritaire les parasites ainsi que d’autres problèmes de santé susceptibles non seulement de toucher votre chien ou votre chat mais aussi de représenter un danger pour vous et votre famille.
Voici des parasites courants chez les animaux de compagnie :
coccidies
otodectes (oreilles)
puces
Giardia
ver du coeur (Dirofilaria immitis)
ankylostomes
poux
acariens de la gale
nématodes
ténia (ver solitaire)
tiques
Toxoplasma gondii
T. trichiura
Conseils pratiques pour protéger votre famille et vos animaux de compagnie :
Lavez vos mains après chaque contact avec un animal;
Ne laissez pas un enfant mettre de la terre dans sa bouche;
Enlevez tous les jours les selles de votre animal de votre cour, surtout dans les endroits où vos enfants et vos animaux jouent;
Recouvrir tout bac à sable présent sur votre propriété afin d’éviter la contamination fécale;
Faites passer régulièrement à vos animaux des tests de recherche de parasites chez le vétérinaire.
Saviez-vous que plus du tiers des animaux familiers que nous voyons en clinique souffrent d’une surcharge pondérale? Ceux qui ont quelques kilos en trop peuvent courir plus de risques d’avoir des problèmes de santé comme des troubles articulaires, le diabète et des problèmes urinaires.
Dans la plupart des cas, la prise de mesures simples comme la réduction des portions de nourriture de votre animal et l’augmentation des séances d’exercice peuvent suffire. Toutefois, il faut parfois mettre votre animal au régime thérapeutique et surveiller de près le poids de l’animal. Notre équipe sera heureuse de vous informer sur les façons d’assurer un poids santé à votre animal familier et de vous suggérer un régime à base d’aliments spéciaux de vétérinaire.
On peut vite retrouver un animal familier perdu qui porte une micropuce. Il s’agit d’un dispositif inséré sous la peau de l’animal et permettant d’identifier ce dernier en tout temps. Sa grosseur est à peu près celle d’un grain de riz et il contient un code identifiant le propriétaire de l’animal. Nous recommandons l’implantation d’une micropuce lors de la stérilisation de l’animal.