819.777.1333

Vaccination pour chats et chatons

Importante pour assurer la santé générale de vos animaux de compagnie, la vaccination est également la base de la médecine vétérinaire préventive. Jeunes ou vieux, vos animaux domestiques peuvent tirer avantages d’une vaccination régulière, qui les protège contre des maladies potentiellement dangereuses.

À quelle fréquence mon chaton doit-il être vacciné?

Votre jeune chaton a un système immunitaire immature et doit profiter d’une série de vaccins pour lui permettre de se créer une immunité adéquate. Habituellement le premier vaccin s’administre entre 6 et 8 semaines d’âge. Nous recommandons ensuite une série de vaccins à 4 semaines d’intervalle à partir de 6-8 semaines d’âge jusqu’à l’âge de 16 semaines, pour assurer une immunisation adéquate.

À quelle fréquence mon chat adulte doit-il être vacciné?

Une fois la série de vaccination pour chaton complétée, nous recommandons un rappel de vaccin un an plus tard et ensuite aux 3 ans pour les vaccins de base.

Mon chaton doit-il seulement recevoir les vaccins de base?

Les vaccins de base sont recommandés pour les chats d’intérieurs. Pour les chats allant à l’extérieur, nous recommandons de rajouter le vaccin contre la leucémie féline et la Rage, en plus des vaccins de base.

Qu’est-ce que le vaccin FVRCP et quels sont les vaccins de base pour les chats?

Le vaccin FVRCP pour chat est considéré le vaccin de base qui protège contre la Rhinotrachéite Féline, le Calicivirus et la Panleucopénie Féline. Ces maladies virales composent le vaccin de base du chat. Notre clinique considère que tous les animaux domestiques devraient être vaccinés contre la rage car cette maladie est mortelle et transmissible à l’humain. Nous considérons alors le vaccin de Rage comme un vaccin de base pour les chats.

Est-ce important de faire vacciner mon chat s’il vit seulement à l’intérieur?

Nous recommandons la vaccination de base plus le vaccin de Rage pour tous les chats domestiques, même ceux qui ne sortent pas dehors.

Y a-t-il des risques associés aux vaccins pour chats?

Tout être vivants peut présenter une réaction allergique ou indésirable suite aux vaccins, mais ce phénomène demeure très rare. Les chats sont en général très tolérants aux vaccins. Suite à la vaccination, le vétérinaire et son équipe vous remettront l’information nécessaire au sujet des effets secondaires normaux et indésirables des vaccins.