819.777.1333

Test de dépistage de ver du cœur

Les vers du cœur sont des parasites transmis par les moustiques. Ils sont très importants à dépister car ils peuvent entrainer la mort d’un animal ayant une forte charge parasitaire. De plus, un animal infecté contribue à la propagation de ce parasite. Nous offrons un test rapide en clinique qui permet d’obtenir les résultats le jour même. Notre équipe saura vous recommander le meilleur moment d’effectuer le test de dépistage des vers du cœur pour votre animal.

Quels sont les symptômes à surveiller pour détecter la présence de vers du cœur?

En début d’infection, la plupart des animaux démontrent peu ou pas de symptôme. Plus l’infection persiste sans dépistage ni traitement, pire seront les symptômes éprouvés par l’animal peuvent devenir. Un animal ayant un stade avancé de cette maladie peut démontrer des symptômes de maladies cardiaques (toux, intolérance à l’exercice, perte d’appétit et perte de poids)

Quelles sont les options de traitement contre les vers du cœur?

Pour bien comprendre les vers du cœur, il est important de bien faire la distinction entre la prévention et le traitement. La prévention est administrée à votre animal de juin à novembre par l’entremise d’un produit mensuel ou aux 3 mois selon le produit choisit. Ces préventifs sont soit des gâteries aromatisées ou soit des produits en application topique et ils éliminent les formes immatures des vers du cœur (microfilaire). Un animal qui est atteint de vers du cœur adulte aura besoin d’un traitement pour tuer ces vers. Il se peut que votre vétérinaire vous réfère chez un spécialiste en médecine interne pour traiter votre animal. Ce traitement de longue durée et couteux requiert plusieurs visites chez le vétérinaire. Votre animal devra demeurer calme et éviter l’exercice durant son traitement. Tous les produits utilisés en prévention ou en traitement des vers du cœur sont sous une prescription vétérinaire.

Pourquoi les vers du cœur sont-ils si difficiles à traiter?

Les vers du cœur peuvent infiltrer le cœur, les poumons et les artères de votre animal causant ainsi des dommages à long terme. La médication donnée par injection (melarsomine) vient tuer les vers adultes. Les vers morts peuvent alors s’enfoncer plus profondément dans les petites branches des vaisseaux sanguins qui alimentent les poumons. On doit restreindre l’exercice qui augmente la circulation sanguine aux poumons, pouvant ainsi causer des obstructions vasculaires lors du traitement. Il faut observer pour des symptômes de toux, vomissement, diarrhée et de détresse respiratoire. Votre vétérinaire traitant devra être avisé immédiatement advenant l’apparition de ces symptômes en cour de traitement.