Stérilisation
La stérilisation de nos chiens et de nos chats comporte plusieurs avantages d’un point de vue comportemental et de santé. Par le fait même nous prévenons des comportements indésirables (vagabondage, agressivité, accouplement, surpopulation et marquage de territoire) ainsi que des problèmes de santé (tumeur, pyomètre).
En quoi la stérilisation affecte-t-elle l’animal ?
Chez les animaux mâles, la castration (stérilisation) consiste à retirer complètement les testicules, alors que le scrotum est laissé intact. L’ovariohystérectomie (stérilisation), chez la femelle, correspond au retrait des ovaires et de l’utérus. L’animal ne peut ainsi s’accoupler.
Quand devrais-je faire stériliser mon animal?
Nous recommandons la stérilisation des chats entre l’âge de 4 et 6 mois. Il est à noter que la stérilisation peut se faire à n’importe quel âge selon l’état de santé de l’animal.
Pour ce qui est des chiens, nous recommandons la stérilisation des femelles avant leur première chaleur (environ 6 mois), les mâles de petite race à 6 mois et les mâles de grande race une fois leur croissance terminée (vers 12 mois). Il est à noter que chaque cas est différent et qu’une discussion avec votre vétérinaire peut vous éviter bien des maux de tête.
Pourquoi est-il important de faire stériliser mon chien?
Le choix de stériliser son animal demeure un choix personnel qui prévient plusieurs comportements indésirables (marquage de territoire, fugues, accouplement) et qui empêche la surpopulation animale. La stérilisation empêche les chaleurs, les accouplements et par les même les portées indésirables.