819.777.1333

Soins aux aînés

Nos fidèles compagnons peuvent vivre une belle vie à nos côtés. Leurs besoins changeront au fils des années et il sera important de demeurer à l’affut de symptômes pouvant indiquer un début de maladie. L’examen physique annuel est un bon point de départ et il est possible que votre vétérinaire vous suggère également un bilan sanguin complet pour approfondir celui-ci. Laissez-nous vous guider par rapport aux soins et préventions nécessaires pour votre compagnon durant ses sages années.

À quel moment mon animal est considéré comme étant âgé?

C’est à l’âge de sept ans que l’on considère que les animaux deviennent âgés. Ils entrent dans la phase gériatrique de leur vie à quinze ans. Nos compagnons ont une espérance de vie plus courte que celle des humains.

  • Du côté des félins, 10 ans équivalent à 56 ans en années humaines. Il n’est pas rare que les chats vivent jusqu’à 20 ans, ce qui équivaut à 96 ans pour un humain!
  • Du côté des chiens, l’espérance de vie varie. Les chiens de grande taille ont notamment une espérance de vie plus courte que ceux de petite taille.

Il est important de dire à l’équipe vétérinaire si vous avez remarqué des changements de comportement, une baisse ou une hausse d’appétit, une perte ou un gain de poids, une augmentation de la soif ou bien des pipis qui sont plus volumineux dans la litière. Toutes ces précieuses informations vont nous permettre d’établir un plan d’action !

Comment dois-je prendre soin de mon chien âgé?

Les différents stades de vie de votre animal nécessitent une alimentation, des soins de santé et un régime d’exercice spécifique au besoin de votre compagnon. L’examen annuel est l’occasion de choix pour discuter des besoins de votre chien âgé. Notre équipe vétérinaire est une ressource précieuse pour répondre à toutes vos questions.

Comment dois-je prendre soin de mon chat âgé?

Nos félins âgés nécessitent une alimentation adaptée à leurs besoins, un examen ainsi qu’un bilan sanguin et une analyse urinaire annuellement. Selon les résultats des tests diagnostiques, le vétérinaire sera en mesure de vous faire des recommandations alimentaires et de vous guider sur la fréquence des visites nécessaires.

Pourquoi mon chat âgé a-t-il des problèmes de comportement ?

Les problèmes de comportement sont souvent un symptôme d’une maladie sous-jacente non diagnostiquée. Il est possible d’avoir des désordres de comportement primaire, mais c’est plus rare.

Quels sont les problèmes de santé courants chez les animaux âgés ?

Les problèmes les plus souvent rencontrés chez les chats âgés sont principalement l’obésité, les maladies parodontales, l’arthrose, les problèmes cardiaques, le diabète, les maladies rénales ainsi que l’hyperthyroïdie féline.

Du côté des chiens âgés, l’obésité, l’arthrose, le diabète, les maladies parodontales, le dysfonctionnement cognitif et l’hypothyroïdie sont les problèmes de santé les plus courants.