819.777.1333

Prévention et traitement des parasites

Dans notre région les puces et les tiques sont des problèmes très saisonniers. Cependant, il n’est pas impossible de trouver des puces ou des tiques sur nos compagnons en hiver. Les puces peuvent survivre dans nos maisons et certaines espèces de tiques peuvent compléter leur cycle de vie dans nos maisons! Venez nous voir pour discuter de nos nombreux produits préventifs.

Comment puis-je savoir si mon chat ou mon chien a des puces?

Les puces et les tiques sont facilement visibles à l’œil nu lorsque nous savons comment les identifier. Un animal fortement infesté par des puces aura plein de déchet ou d’excrément de puce dans son pelage. Ceux-ci ressemblent souvent à des petites virgules noires et sont parsemés sur la surface dorsale des poils de l’animal. Une tique adulte engorgée de sang peut être facilement visible et palpable sur votre animal, mais des stades plus immatures de tique comme les nymphes peuvent être petites comme des graines de pavot et très difficile à voir. En cas de doute, notre équipe vétérinaire est ici pour vous aider.

Pourquoi est-il si important de traiter et de prévenir les puces?

De par la multiplication rapide entre les puces adultes (contamination environnemental rapide) et la transmission facile d’un animal à l’autre, il vaut mieux prévenir !

Les puces adultes se nourrissent de sang et peuvent ainsi provoquer de l’anémie si la charge parasitaire est importante. Elles peuvent également engendrer une dermatite associée aux piqûres de puces. C’est la salive des puces qui engendrent cette réaction allergique avec des démangeaisons et des lésions cutanées. Sans oublier qu’elles peuvent contribuer à transmettre le vers plat (Dipylidium caninum). De plus, les puces se transmettent facilement entre chats et chiens !

Quelles sont les options de traitement pour les chiens qui ont des tiques?

Lorsque vous observez une tique sur votre chien, il est important de l’enlever le plus rapidement possible. Nous avons des instruments à notre disposition pour faciliter cette manipulation en clinique avec un ou une technicienne en santé animal qualifié. Un propriétaire qui est à l’aise peut lui-même enlever une tique en se procurant un instrument spécifique en clinique vétérinaire (enlève-tique ou tick-twister). Nous recommandons de porter des gants pour éviter tout contact directe avec la tique. Par la suite, une prise de sang vous sera recommandée pour dépister les maladies pouvant être transmise par les tiques. Nos vétérinaires sauront vous conseiller advenant que votre chien ait contracté une maladie transmise par une tique.

Quelles sont les étapes simples pour traiter les puces chez un chat âgé?

Nous offrons des produits très sécuritaires en clinique permettant de traiter et prévenir les puces chez les chats âgés. Nous offrons également des produits qui ne nécessitent pas une prescription vétérinaire, vous avez simplement à connaitre le poids de votre chat et son âge. La plupart des traitements sont des applications topiques 1X/mois pendant un minimum de 3 mois. Tous les animaux susceptibles aux puces dans la maison doivent être traités !

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. CONSULTATIONS EN LIGNE DISPONIBLES

    Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien «Consultation en ligne».

    4. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    5. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au Vendredi : 8h00 - 20h00
    - Samedi : 9h00 - 17h00
    - Dimanche : fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de Clinique Vétérinaire de Hull