819.777.1333

Prévention et traitement des parasites

Dans notre région les puces et les tiques sont des problèmes très saisonniers. Cependant, il n’est pas impossible de trouver des puces ou des tiques sur nos compagnons en hiver. Les puces peuvent survivre dans nos maisons et certaines espèces de tiques peuvent compléter leur cycle de vie dans nos maisons! Venez nous voir pour discuter de nos nombreux produits préventifs.

Comment puis-je savoir si mon chat ou mon chien a des puces?

Les puces et les tiques sont facilement visibles à l’œil nu lorsque nous savons comment les identifier. Un animal fortement infesté par des puces aura plein de déchet ou d’excrément de puce dans son pelage. Ceux-ci ressemblent souvent à des petites virgules noires et sont parsemés sur la surface dorsale des poils de l’animal. Une tique adulte engorgée de sang peut être facilement visible et palpable sur votre animal, mais des stades plus immatures de tique comme les nymphes peuvent être petites comme des graines de pavot et très difficile à voir. En cas de doute, notre équipe vétérinaire est ici pour vous aider.

Pourquoi est-il si important de traiter et de prévenir les puces?

De par la multiplication rapide entre les puces adultes (contamination environnemental rapide) et la transmission facile d’un animal à l’autre, il vaut mieux prévenir !

Les puces adultes se nourrissent de sang et peuvent ainsi provoquer de l’anémie si la charge parasitaire est importante. Elles peuvent également engendrer une dermatite associée aux piqûres de puces. C’est la salive des puces qui engendrent cette réaction allergique avec des démangeaisons et des lésions cutanées. Sans oublier qu’elles peuvent contribuer à transmettre le vers plat (Dipylidium caninum). De plus, les puces se transmettent facilement entre chats et chiens !

Quelles sont les options de traitement pour les chiens qui ont des tiques?

Lorsque vous observez une tique sur votre chien, il est important de l’enlever le plus rapidement possible. Nous avons des instruments à notre disposition pour faciliter cette manipulation en clinique avec un ou une technicienne en santé animal qualifié. Un propriétaire qui est à l’aise peut lui-même enlever une tique en se procurant un instrument spécifique en clinique vétérinaire (enlève-tique ou tick-twister). Nous recommandons de porter des gants pour éviter tout contact directe avec la tique. Par la suite, une prise de sang vous sera recommandée pour dépister les maladies pouvant être transmise par les tiques. Nos vétérinaires sauront vous conseiller advenant que votre chien ait contracté une maladie transmise par une tique.

Quelles sont les étapes simples pour traiter les puces chez un chat âgé?

Nous offrons des produits très sécuritaires en clinique permettant de traiter et prévenir les puces chez les chats âgés. Nous offrons également des produits qui ne nécessitent pas une prescription vétérinaire, vous avez simplement à connaitre le poids de votre chat et son âge. La plupart des traitements sont des applications topiques 1X/mois pendant un minimum de 3 mois. Tous les animaux susceptibles aux puces dans la maison doivent être traités !