Venez voir nos vétérinaires à Hull pour l’examen et les vaccins annuels de votre animal

Consultation

La Clinique Vétérinaire de Hull vous recommande de venir nous voir avec votre animal de compagnie au moins une fois par année pour qu’il ait un examen physique complet. Les examens physiques annuels sont effectués par nos vétérinaires à Hull et permettent de déceler ou de prévenir les problèmes de santé potentiels. Notre équipe peut vous faire des recommandations quant à l’alimentation de votre animal, en fonction de ses besoins, et vous donner des conseils pour assurer à votre petit compagnon le bien-être et la santé globale, du museau jusqu’au bout de la queue!

Nous pouvons faire l’examen physique des animaux suivants :

  • chats

  • chiens

  • lapins

  • rats

  • cochons

Icône représentant un document médical.

Prenez rendez-vous

Venez rencontrer un vétérinaire pour discuter de la vaccination de votre animal de compagnie contre des maladies dangereuses.

Vaccins

Importante pour assurer la santé générale de vos animaux de compagnie, la vaccination est également la base de la médecine vétérinaire préventive. Jeunes ou vieux, vos animaux familiers peuvent retirer de grands avantages d’une vaccination régulière, qui les protège contre des maladies potentiellement dangereuses, voire mortelles, comme la rage. De plus, les vaccins coûtent beaucoup moins cher que les traitements des maladies contre lesquelles on vaccine généralement les animaux de compagnie.


Tous les animaux de compagnie devraient se faire vacciner, même les chats et les chiens qui ne vont pas dehors, car ils peuvent tous être exposés à une chauve-souris qui a la rage. La protection offerte par un vaccin diminue au fil du temps, c’est pourquoi votre animal familier doit faire périodiquement l’objet d’une vaccination de rappel destinée à assurer son immunisation contre la maladie. Notre équipe peut discuter avec vous des vaccins nécessaires ou recommandés selon le mode de vie de votre animal. Appelez-nous dès aujourd’hui.

Icône représentant un chien

Rage

La rage est une maladie virale qui se transmet par la salive et s’attaque au système nerveux central de tous les animaux à sang chaud, y compris l’homme. La rage est souvent transmise par la morsure d’un animal infecté (chauve-souris, raton laveur, mouffette ou renard, par exemple).

Icône représentant un chien

Maladie de Carré (distemper canin)

La maladie de Carré est une affection grave et hautement contagieuse qui touche surtout les jeunes chiens non vaccinés. Sa prévention est extrêmement importante, car elle s’avère souvent mortelle. Même quand le chien survit, cette maladie peut laisser des séquelles permanentes par rapport à son système nerveux, son odorat, sa vue et son ouïe. Il a été démontré que la vaccination contre cette affection contribue à sa prévention.

Icône représentant un chien

Hépatite canine infectieuse

L’hépatite canine infectieuse est une maladie virale qui est plus courante chez les chiots non vaccinés (de 9 à 12 semaines). Parmi ses symptômes, on peut remarquer un écoulement nasal ou oculaire, une toux, une jaunisse, une perte d’appétit, des vomissements et une modification des habitudes du chien lorsqu’il urine et lorsqu’il boit. Transmise par le contact avec l’urine d’un chien infecté, l’hépatite canine infectieuse s’avère souvent mortelle; sa prévention par la vaccination est donc cruciale. Cette maladie ne se transmet pas à l’homme.

Icône représentant un chien

Parvovirose canine

La parvovirose canine (ou gastro-entérite hémorragique du chien), est une maladie grave qui touche surtout les chiots âgés de six semaines à six mois, mais peut viser les chiens de tout âge. Elle s’attaque au tractus gastro-intestinal, entraînant une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée ou une léthargie. Non traitée, cette maladie peut s’avérer mortelle.

Icône représentant un chien

Leptospirose

La leptospirose altère la fonction rénale et peut provoquer une défaillance des reins. Elle peut aussi causer une atteinte au foie, et ses symptômes comprennent la jaunisse, la perte d’appétit, les vomissements, la diarrhée, la léthargie et les convulsions.

Icône représentant un chien

Infection à bordetella bronchiseptica (toux de chenil)

L’infection à bordetella bronchiseptica, ou toux de chenil, est une maladie hautement contagieuse chez les chiens qui côtoient de très près d’autres chiens. Voici ses principaux symptômes : quintes de toux sèche, perte d’appétit, écoulement nasal et problèmes respiratoires. Si votre chien fréquente une école de dressage ou passe du temps en pension, il peut être recommandé de le faire vacciner contre cette maladie.

Icône représentant un chien

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Voici des symptômes possibles : claudication, enflure des articulations, fièvre, perte d’appétit et léthargie. Elle peut également causer une atteinte au cœur, au cerveau et aux reins. Chez le chien, cette maladie ne provoque généralement pas la lésion cutanée rouge présente chez l’homme sur le site de la piqûre de la tique. La maladie de Lyme est difficile à diagnostiquer. Votre vétérinaire recommandera peut-être la vaccination de votre chien contre cette maladie, selon votre situation géographique.

Icône représentant un chat

Rage

Transmissible par la salive, la rage est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux central de tous les animaux à sang chaud, y compris l’homme. Elle se transmet souvent par la morsure d’un animal infecté (p. ex. chauve-souris, raton laveur, mouffette ou renard).

Icône représentant un chat

Maladies respiratoires félines (rhinotrachéite infectieuse féline, calicivirose féline, chlamydiose)

La rhinotrachéite infectieuse féline et la calicivirose féline sont toutes deux des infections des voies respiratoires supérieures du chat. Il semble que les chatons soient davantage à risque, mais ces maladies frappent les chats de tous âges. La plupart du temps, le chat se remet en quelques semaines, mais les chats sont fréquemment porteurs des virus responsables et ils représentent donc un danger pour les autres félins. On recommande fortement de vacciner les chats contre ces maladies.


Associée aux maladies respiratoires du chat, la bactérie chlamydia peut entraîner une affection respiratoire grave quand aucun traitement n’est administré et constitue la principale cause de conjonctivite chronique chez le chat. Les éclosions de chlamydiose sont courantes dans les endroits abritant un grand nombre de chats.

Icône représentant un chat

Panleucopénie féline

La panleucopénie féline est causée par un parvovirus qui peut survivre jusqu’à un an dans un milieu donné. Ses symptômes comprennent de la fièvre, une perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée. Cette maladie survient souvent chez les chatons non vaccinés âgés de trois à cinq mois. Le virus se transmet par le contact avec un chaton infecté ou par un lieu ou des bols de nourriture ou d’eau contaminés.

Icône représentant un chat

Leucose féline (leucémie du chat)

La leucose féline est causée par le virus leucémogène félin (FelV, de l’anglais Feline Leukemia Virus), qui peut entraîner de nombreuses maladies chez les chats, y compris le cancer. Elle peut aussi provoquer de l’anémie et rendre un animal plus vulnérable aux autres maladies virales ou bactériennes. Discutez avec votre vétérinaire de la possibilité de faire passer un test de dépistage du FelV à votre chat. Notre équipe peut également évaluer la pertinence de le vacciner contre ce virus.

Information

Clinique Vétérinaire de Hull Inc.

546, boulevard Saint-Joseph

Gatineau, Québec

J8Y 4A4

  819-777-1333

 819-777-7765

  info@cvhull.ca

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi 08:00 - 20:00

Samedi 09:00 - 17:00

Dimanche Fermé

partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale